Afin de préserver ou rétablir votre sécurité émotionnelle, voici quelques conseils :
- Ne laissez pas les malentendus s’installer : exprimer clairement votre ressenti et vos intentions (respect de l’autre, importance de vos valeurs, volonté de trouver des solutions Win-Win)
- Ne soyez jamais méprisant ou condescendant, montrez au contraire de la bienveillance : l’effet miroir opèrera et votre interlocuteur vous imitera !
- Faites preuve d’empathie, en prenant en compte la situation de l’autre.
- Dites-vous que vous travaillez pour la même entreprise et que vos intérêts sont communs !
- Ne craignez pas de vous excusez si par mégarde vous avez blessez un ou une de vos collègues : l’excuse est une marque de respect et de bienséance au service d’une bonne communication et collaboration et non une faiblesse !
En conclusion ne laissez jamais une situation se dégrader, prenez les devants et exprimer vous de manière sincère et bienveillante : tout le monde y gagnera en confort relationnel !