De quoi parle-t-on ?
C’est un des nouveaux métiers nés dans la Silicon Valley, commençant à se développer en Europe.
L’objectif du CHO : faire en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail ! en effet, des collaborateurs heureux seront forcément plus impliqués et plus efficaces.
Quelles sont ses missions ?
- Réguler la tension liée aux évolutions de la charge de travail.
- Assurer une communication interne fluide et transversale afin que chacun puisse s’exprimer, être entendu, proposer des solutions concernant son travail…
- Accompagner les évolutions de l’entreprise qui peuvent s’avérer anxiogènes : nouvelle stratégie, rachat d’entreprise, fusion, externalisation, déménagements…
- Créer du lien et favoriser la cohésion en faisant comprendre l’intérêt pour chacun de travailler dans les meilleures conditions (humeurs, réduction du stress, aménagement de nouveaux espaces de travail facilitant la concentration) afin de (re)construire une véritable culture d’entreprise au service de chacun ayant pour objectif commun la pérennité de l’entreprise.
- Veiller et être à l’écoute
- Booster la créativité par le biais d’ateliers innovants
- Intégrer les nouveaux embauchés…
Le Chief Happiness Officer a le souci de remettre l’humain au centre des préoccupations ; il convient très bien aux entreprises qui ont opté pour des pratiques manageriales innovantes et transverses, où le dialogue entre les différentes fonctions est perçu comme un gage de succès.
La fonction peut s’exercée en interne aussi bien qu’en externe : des Chief Happiness Officer ne sont toutefois pas des GO chargés de l’organisation de soirées à thèmes (même si quelques événements peuvent être salutaires à la bonne ambiance !) . Il peut avoir un profil de coach, de formateur, d’ancien collaborateur ayant connu et vécu des situations de stress ou de démotivation au travail de manière directe ou indirecte… Le CHO peut être un externe travaillant pour une mission momentanée (d’accompagnement aux changements par exemple) ou plus longue dans un objectif de cohésion.
La solution aux problèmes d’absentéisme ?
En effet, nombreuses causes d’absentéisme prennent leur origine dans le manque d’enthousiasme, le démotivation, l’absence d’écoute active, le manque d’intérêt porté à leur personne et a leur développement, la mauvaise ambiance et le manque de reconnaissance.
On peut tout à fait imaginer l’effet positif et l’impulsion dynamique d’une telle fonction au sein de nos entreprises ! À bon entendeur…